Le succès de la gestion des entreprises, quel que soit le secteur, passe nécessairement par une gestion efficace de la maintenance. Dans les usines, les hôtels, les magasins, les restaurants et autres bâtiments, la gestion de la maintenance joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’efficacité opérationnelle des équipements et des installations.
Gestion de la maintenance : de quoi s’agit-il ?
La gestion de la maintenance peut être définie comme le processus d’entretien des actifs et des ressources d’une entreprise et ses principaux objectifs sont les suivants :
- le contrôle des coûts
- le contrôle du temps
- gérer les ressources
- assurer la conformité réglementaire
Cette gestion consiste à contrôler régulièrement le fonctionnement des machines, des équipements, des installations et des outils. Elle permet d’éviter, par exemple, les arrêts de production dus à des équipements cassés et le gaspillage de ressources dans des processus de maintenance inefficaces.
Pour éviter d’être surpris par des événements imprévus et des défaillances techniques qui peuvent perturber le flux de travail de l’entreprise, l’application de gestion d’interventions permet aux responsables de contrôler tous les processus afin que tout se déroule comme prévu et sans défaillance inattendue. Grâce à ces stratégies, il est possible d’éliminer les défaillances techniques et de maintenir les équipements, les machines et les installations en état de marche et disponibles.
Quels sont les avantages de la gestion de la maintenance ?
Améliorer l’efficacité opérationnelle
Avec l’usure normale, les équipements peuvent devenir moins efficaces. Une bonne gestion de la maintenance préventive permet donc de garantir les meilleures conditions de fonctionnement de l’équipement et, en outre, d’augmenter sa durée de vie.
Gagner du temps
La maintenance préventive planifiée réduit les temps d’arrêt causés par les dysfonctionnements des équipements. Ainsi, le temps consacré aux réparations et remplacements d’urgence peut être économisé.
Assurer la sécurité du personnel et des équipements
Grâce à une maintenance préventive régulière, non seulement le fonctionnement de l’équipement est garanti, mais il est également garanti de fonctionner en toute sécurité. Il en résulte également moins de risques pour les techniciens qui sont en contact quotidien avec l’équipement.
Quels sont les types de maintenance les plus utilisés ?
Le rôle du responsable de la maintenance est d’identifier le type de maintenance idéal pour chaque équipement. Nous allons donc énumérer les principaux et leur application dans chaque cas.
La maintenance préventive
L’objectif principal de la maintenance préventive est de réduire les pannes futures, de prévenir l’apparition d’un problème et d’éviter la maintenance corrective. Elle doit respecter un délai préétabli en fonction du type d’équipement, de l’utilisation ou du moment.
La maintenance prédictive
Ce type de maintenance prédictive se concentre sur la mise en place d’une culture de surveillance constante des équipements et des biens. Il n’exige pas un calendrier fixe d’inspections. Elle s’appuie plutôt sur l’utilisation des applications et d’instruments pour évaluer les vibrations, les ultrasons, les inspections visuelles, les niveaux de température, etc.
La maintenance corrective
Ce type de maintenance corrective corrige les défauts existants détectés lors des inspections. Un nouveau rendez-vous est alors pris pour effectuer la réparation. Il s’agit généralement du type de correction le plus coûteux car il nécessite un arrêt temporaire de l’équipement.