Ce n’est pas un secret, la vie d’une entreprise est semée d’embûches et de difficultés. En effet, même avec une bonne organisation et une stratégie bien élaborée, l’entreprise n’est jamais à l’abri de problèmes inattendus. Ces problèmes peuvent alors mettre en danger l’équilibre et le développement de votre établissement. C’est donc là que le plan de gestion de crise révèle tout son intérêt. Mais concrètement, en quoi consiste cette gestion de crise ? Comment le réaliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La gestion de crise en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Dans une entreprise, une crise est une situation risquant d’avoir des impacts négatifs sur la santé et le bon fonctionnement de l’établissement. Une crise peut être la conséquence d’une mauvaise gestion et une mauvaise anticipation de la part des responsables. Mais même avec une bonne organisation et une stratégie bien rodée, la société n’est pas à l’abri d’événements imprévisibles.
La gestion de crise ou crisis management regroupe alors l’ensemble de méthodes conçues pour limiter, voire annihiler les conséquences néfastes de cette situation sur la société. Il faut alors savoir que cette gestion de crise se base sur l’anticipation. En effet, avant même qu’une crise apparaisse, il faut que les responsables soient en mesure de tuer dans l’œuf les risques auxquels peut s’exposer la société.
Il faut également qu’ils soient en mesure de définir à l’avance les mesures à prendre lorsque la crise survient brusquement et s’avère inévitable. Pour cela, la société doit mettre en place ce qu’on appelle le crisis management plan (en anglais) ou plan de gestion de crise.
Les étapes d’élaboration du crisis management plan
Le plan de gestion de crise ou crisis management plan est un document qui va retracer la manière dont les responsables vont réagir en cas d’événements dommageables pour la société. Le fait est qu’il est impossible de définir à l’avance : si une crise va survenir ou non, quand elle va survenir ou quelle sera sa nature. Le plan permettra tout de même de se préparer à toutes les éventualités (ou presque).
À noter tout de même qu’il existe aujourd’hui des outils numériques et digitaux (logiciels) conçus spécialement pour la gestion de crises. Grâce à ces outils, il sera alors plus simple de récolter des informations et d’effectuer des analyses pour anticiper et gérer au mieux les difficultés. C’est par exemple le cas de la plateforme Everbridge. Quoi qu’il en soit, l’élaboration d’un crisis management plan se fait en plusieurs étapes.
Bien définir les personnes en charge de la crise
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les personnes prévues pour gérer la crise. Cela permet de définir le rôle et la responsabilité de chaque intervenant. Et lorsque la crise survient, chaque personne saura ce qu’il a à faire et ne risquera pas de rejeter la responsabilité à une autre personne.
Identifier les risques auxquels s’expose votre entreprise
Il est également nécessaire d’identifier les risques les plus pertinents. Le fait est qu’il existe différents types de risques (crise financière, crise du personnel, crise d’organisation, crise technologique, crise naturelle). De plus, il existe des risques propres à des secteurs d’activités bien déterminés. Une entreprise œuvrant dans le métier de l’informatique et du web (hébergeurs par exemple) ne s’expose pas forcément aux mêmes risques qu’une entreprise œuvrant dans la restauration. L’utilisation d’un logiciel de gestion de risque pourra vous être d’une aide précieuse dans cette tâche.
Évaluer les conséquences d’une crise sur votre entreprise
Une crise peut avoir différents impacts négatifs sur une entreprise : détérioration de l’image de marque et de la réputation, perte de clients, ruptures de contrats, retrait d’un investisseur, baisse de production… Mais de manière générale, cela se traduit inévitablement par une perte au niveau financier. Il est donc important de pouvoir évaluer ces impacts.
Définir les actions adaptées
Comme susmentionnée, il existe différents types de crises. Il est nécessaire d’adapter les actions en fonction de la nature de la crise afin qu’ils soient efficaces. Au fil du temps, ces actions peuvent être revisitées, modifiées et améliorées pour optimiser leur efficacité.